Dans ce rapport, Celent se concentre sur les solutions technologiques traitant les questions liées aux risques opérationnels, telles que la connaissance client, la lutte contre le blanchiment d’argent, le contrôle et les rapports réglementaires.
"Le risque et la conformité sont devenus les préoccupations majeures des services bancaires et financiers au cours de la dernière décennie, puisque depuis la crise de 2008, la plupart des autorités réglementaires et politiques s’attache essentiellement à réduire les risques pour garantir la sécurité et la stabilité des marchés financiers.
Toute une série de nouvelles réglementations sur le plan mondial, régional et local, ainsi que le rythme effréné de leur évolution ont complexifié la variété des opérations liées à la conformité.
La situation s’est davantage aggravée du fait des ressources technologiques limitées disponibles pour faire face aux changements réglementaires, et de la nécessité d’analyser des volumes de données plus importants, et plus particulièrement de données non structurées.
Il en résulte une explosion des coûts liés à la conformité à tous les niveaux, pas uniquement au niveau de l’exécution des opérations régulières, mais également de lourdes amendes pour faute de contrôles adéquats (et l’atteinte à la réputation qui s’ensuit).
Les technologies en matière de conformité constituent un thème très vaste, englobant les solutions technologiques appliquées lors des opérations à risque ou liées à la conformité des institutions financières.
Dans ce rapport, nous nous concentrons sur les solutions technologiques traitant les questions liées aux risques opérationnels, telles que la connaissance client, la lutte contre le blanchiment d’argent, le contrôle et les rapports réglementaires. Nous abordons quatre thèmes susceptibles de résoudre un certain nombre de problèmes liés à la conformité.
• L’intelligence artificielle comme l’automatisation des processus par la robotique peuvent automatiser les processus manuels et permettre le développement d’analyses avancées nécessaires aux opérations de connaissance client, de contrôle et de lutte contre la fraude, et nous assistons à leur adoption croissante.
• Nous témoignons d'un niveau de coopération sans précédent chez les banques concernant la mutualisation des activités non stratégiques, de nombreuses entreprises s’engageant de façon mutualisée dans le développement et l’utilisation de solutions de conformité et de rapports. • Le cloud peut s’avérer être un moteur pour les deux domaines cités plus haut, offrant flexibilité et souplesse aux infrastructures. L’attitude du secteur quant à l’adoption du cloud évolue radicalement.
• Dès lors qu’il est nécessaire de développer de nouvelles solutions, nous constatons que le cloud devient le premier choix. Les banques se devant d'imaginer de nouvelles ressources pour répondre aux réglementations à venir, l’adoption du cloud devrait connaître, selon nous, de très beaux jours.
• La technologie de répartition des registres promet d’être un élément perturbateur pour les services financiers. Nous assistons au développement de cas d'utilisation dans le domaine de la conformité, plus particulièrement dans les opérations de gestion de l’identité et de connaissance client."