Une analyse détaillée d'une décennie de mise en place de projet de RSE.
"Le champ de la RSE, et l’on ne peut que s’en réjouir, a dépassé le cercle des initiés qui s’étaient lancés il y a plus de 10 ans dans la démarche par conviction. Aujourd’hui la question n’est plus « qui a entamé une démarche RSE ? » mais plutôt « pourquoi ne l’avez-vous toujours pas mise en place ? »
Ce qui, pour certains, ne représente qu’un effet marketing, doit aujourd’hui bénéficier d’une dynamique de fond vertueuse afin que la RSE s’impose comme un mode de réflexion irriguant en rhizome tous les degrés hiérarchiques de l’organisation.
Les entreprises sont en quête de sens et de cohérence dans leurs actions. Elles ne veulent plus se positionner comme de simples opérateurs économiques, mais veulent anticiper les défis transverses qui se posent à elles afin d’assurer leur viabilité sur le long terme. Pour y parvenir, cela nécessite de mettre en place une démarche de responsabilité sociétale structurée permettant d’assimiler l’intégralité des enjeux du développement durable, tout en contribuant à la solidité et à la valorisation de l’environnement économique, environnemental et social de l’entreprise.
Cette tendance de fond est d’ailleurs appelée à s’accentuer sous le coup de la pression règlementaire – loi sur le devoir de vigilance, loi Sapin II, projet de loi PACTE ou encore obligation en matière de reporting extra financier, à laquelle les donneurs d’ordre doivent d’ores et déjà répondre."