Connexion
12 008 Livres Blancs | | 1 964 |

Artisanat et petite entreprise : le choix d'un modèle économique performant

  • EditeurUPA
  • Version PDF - 60 pages - 2007 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’économie française s’appuie sur deux millions et demi d’entreprises. 95 % d’entre elles ont moins de vingt salariés : ces petites entreprises emploient près de six millions de personnes, fournissant 30 % de l’emploi salarié et 37 % de l’emploi total. Le dynamisme retrouvé de notre économie doit donc beaucoup aux petites entreprises qui, pour une large part, relèvent du secteur de l’artisanat.

Dans les années 50, des économistes prévoyaient la disparition à court terme de l’artisanat et du commerce de proximité. Cette prédiction s’appuyait, d’une part, sur l’observation du processus de concentration industrielle et, d’autre part, sur les difficultés des petites entreprises à accéder financièrement aux évolutions technologiques.

Or ces dernières, en particulier dans le domaine informatique, ont connu dès la fin des années 70 une formidable baisse des coûts, résultant notamment de la miniaturisation. En définitive, elles ont aidé ces catégories d’entreprises à opérer une mutation salutaire."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc