En entreprise, quel est le rôle des valeurs ? Comment une organisation peut-elle définir ses valeurs ? Les valeurs d’une organisation doivent-elles obéir à certains critères ?
"La notion de valeur est plurielle et complexe. Le Larousse en donne lui-même une dizaine de définitions. Nous pouvons en retenir quelques-unes : « Ce pour quoi quelqu’un est digne d’estime sur le plan moral, intellectuel, professionnel ». Dans cette définition on retrouve une idée d’adhésion et de reconnaissance. On adhère à une valeur. On reconnait la valeur d’une personne ou d’une organisation.
Le Larousse propose également « Importance, prix attaché subjectivement à quelque chose » Cette définition nous amène au constat que la notion de valeur est personnelle, subjective. De multiples éléments peuvent l’influencer : la culture, l’éducation reçue, l’expérience vécue… Il faut admettre que tout le monde puisse ne pas se reconnaître dans les valeurs affichées par une organisation. C’est sans doute ce qui en fait à la fois la richesse et la difficulté - qu’en même temps la nécessité. La notion de valeur n’est pas réductrice.
Le Larousse propose encore : « Ce qui est posé comme beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre ». La valeur peut-elle être un idéal à atteindre ? Difficile aujourd’hui dans une société plurielle. Il n’y a pas un idéal mais des idéaux.
La notion de valeur doit nous conduire à une certaine humilité. Si une organisation se doit d’afficher ses valeurs, elle doit admettre que d’autres choix sont possibles, qui pourront nécessiter arbitrage et compromis."