Connexion
14 810 Livres Blancs | 2 471 |

Pour un conSensus des valeurs en entreprise

En entreprise, quel est le rôle des valeurs ? Comment une organisation peut-elle définir ses valeurs ? Les valeurs d’une organisation doivent-elles obéir à certains critères ?

  • EditeurSup' de com
  • Version PDF - 27 pages - Français
Pour un conSensus des valeurs en entreprise

Introduction ou extrait du livre blanc

"La notion de valeur est plurielle et complexe. Le Larousse en donne lui-même une dizaine de définitions. Nous pouvons en retenir quelques-unes : « Ce pour quoi quelqu’un est digne d’estime sur le plan moral, intellectuel, professionnel ». Dans cette définition on retrouve une idée d’adhésion et de reconnaissance. On adhère à une valeur. On reconnait la valeur d’une personne ou d’une organisation.

Le Larousse propose également « Importance, prix attaché subjectivement à quelque chose » Cette définition nous amène au constat que la notion de valeur est personnelle, subjective. De multiples éléments peuvent l’influencer : la culture, l’éducation reçue, l’expérience vécue… Il faut admettre que tout le monde puisse ne pas se reconnaître dans les valeurs affichées par une organisation. C’est sans doute ce qui en fait à la fois la richesse et la difficulté - qu’en même temps la nécessité. La notion de valeur n’est pas réductrice.

Le Larousse propose encore : « Ce qui est posé comme beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre ». La valeur peut-elle être un idéal à atteindre ? Difficile aujourd’hui dans une société plurielle. Il n’y a pas un idéal mais des idéaux.

La notion de valeur doit nous conduire à une certaine humilité. Si une organisation se doit d’afficher ses valeurs, elle doit admettre que d’autres choix sont possibles, qui pourront nécessiter arbitrage et compromis."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc