Découvrez dans ce livre blanc les 4 étapes pour conduire le changement et accompagner la transformation métier et IT de l’entreprise .
"SMAC : derrière ces quatre lettres, qui renvoient respectivement aux termes Social, Mobile, Analytics et Cloud, se cache l’une des plus importantes évolutions à laquelle doivent faire face les organisations aujourd’hui : la transformation digitale. Cette révolution numérique modi e en profondeur aussi bien les usages des consommateurs que la relation que les entreprises entretiennent avec leurs clients, et ce dans pratiquement tous les secteurs.
D’un côté, les utilisateurs sont de plus en plus mobiles :
Fin 2014, 3,6 milliards d’individus possédaient un forfait mobile, soit près de la moitié de la population mondiale.
D’ici n 20152, un milliard de ces utilisateurs auront utilisé leurs terminaux mobiles pour accéder à des services bancaires,
un chiffre qui devrait atteindre les deux milliards en 2020.
Par ailleurs, 40 % des européens achètent d’ores et déjà régulièrement des produits via des appareils mobiles.
Et interconnectés :
En août 2015, Facebook, le plus important réseau social en termes d’utilisateurs, totalisait près d’un milliard et demi de pro ls utilisateurs actifs.
En 2016, les analystes estiment qu’il y aura 2,13 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde.
En France, la population d’internautes sur les réseaux sociaux s’est accrue de 4 millions en deux ans.
D’un autre côté, les entreprises disposent de nouvelles technologies, comme le Big Data ou le cloud, qui leur permettent d’analyser les comportements des clients et de mieux répondre à leurs attentes.
Les solutions dédiées à l’analyse de données massives intéressent de plus en plus d’acteurs :
En septembre 2015, une étude de Gartner révèle que 75 % des entreprises investissent ou prévoient des investissements dans le Big Data pour les deux ans à venir.
Une autre enquête réalisée au niveau mondial a récemment montré que plus de 40 % des entreprises interrogées avaient déjà mené ce type de projet, et que seules 17 % d’entre elles n’envisageaient pas du tout de lancer un projet Big Data.
Dans le même temps, le marché du cloud computing poursuit sa croissance : en 2015, le marché du cloud applicatif ou SaaS (Software-as-a-Service) atteint ainsi 49 milliards de dollars selon le cabinet TBR, tandis que celui du cloud IaaS (Infrastructure-as-a-Service) s’élève à 27 milliards.
Dans ce monde à l’heure numérique, le rythme des innovations s’accélère et d’autres technologies se développent sans cesse. Parmi ces technologies émergentes, certaines commencent déjà à s’imposer, comme l’Internet des objets : un sondage IDC publié en septembre 2015 indique que 73 % des répondants ont déjà déployé des solutions de ce type ou prévoient de le faire dans l’année à venir. D’autres suivent de près, comme l’impression 3D ou les drones civils, et d’autres encore sont à l’étude dans les laboratoires."