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La technologie et le digital au service des achats de prestations intellectuelles

Quelle est la valeur ajoutée concrète de la technologie dans les achats de prestations intellectuelles ? Où en sont les achats dans leur transformation numérique aujourd’hui ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les achats de prestations intellectuelles doivent plus que jamais miser sur la mise en place d’un système d’information efficace.

Automatisation des processus, dématérialisation des documents, exploitation de la data… Les technologies numériques ont investi toutes les fonctions de l’entreprise. Parmi lesquelles, les achats. Les grandes entreprises ont, dans leur grande majorité, pris la vague de l’e-procurement*, et se sont équipées de solutions et plateformes pour digitaliser tout ou partie de leur processus Source-to-Pay*. Plus de 76% des directeurs achats considèrent même la transformation digitale comme l’une de leurs principales priorités1 . Mais qu’en est-il des achats de prestations intellectuelles, cette catégorie d’achats bien à part, de plus en plus stratégique au sein des entreprises ? La réponse est claire : la technologie et le digital ont énormément à leur apporter. Le volume d’achats de prestations intellectuelles est en forte croissance au sein des entreprises : la demande de compétences externes en stratégie & transformation digitale a par exemple augmenté de 150% en seulement un an2.

Le besoin de pilotage est donc de plus en plus important, d’autant plus que ces achats de prestations supposent un cycle d’achats long et impliquent plusieurs départements (achats, finance, métiers). Il est donc essentiel de gagner en efficacité et d’aligner toutes les parties prenantes. La digitalisation des achats de prestations intellectuelles conduit à l’automatisation d’une multitude de tâches à faible valeur ajoutée et à la fluidification d’un grand nombre de processus. Elle permet ainsi aux acheteurs de se focaliser de plus en plus sur ce qui compte vraiment : la sélection des meilleurs fournisseurs, la qualité de service, et la réussite des projets. La maturité digitale des entreprises en matière d’achats de prestations intellectuelles est toutefois encore hétérogène. Si certaines se sont déjà dotées de plateformes performantes, d’autres reposent encore sur des solutions simplistes et peu adaptées comme des fichiers Excel, et sur des processus encore manuels et laborieux.

Mais dans la mesure où l’enjeu de trouver les meilleures compétences, y compris externes, est de plus en plus central au sein des entreprises, la digitalisation est plus essentielle que jamais pour gagner en efficacité.

Achats de prestations intellectuelles : pas de maturité digitale sans maturité stratégique Avant-propos 2/2 Achats de prestations intellectuelles : pas de maturité digitale sans maturité stratégique 1Source : Chief Procurement Officer Survey 2021, Deloitte La digitalisation promet de révolutionner les achats de prestations intellectuelles.

Mais attention aux buzzwords et aux effets de mode. On entend beaucoup parler des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et la blockchain, présentées comme incontournables dans la transformation des achats. Il faut néanmoins garder en tête que la technologie n’est pas une fin en soi. Elle n’est qu’un moyen pour apporter plus de valeur aux achats de prestations intellectuelles. Les départements achats doivent être pragmatiques plutôt que de vouloir à tout prix être avant-gardistes. D’ailleurs, pour 59% des directions achats, l’applicabilité de la blockchain dans les processus doit encore être clarifiée.

La preuve qu’on est encore loin de voir cette technologie émergente s’imposer au sein des départements achats. Et pour cause : la technologie doit être mise au service de la stratégie d’achats, et pas l’inverse. Une digitalisation réussie est donc une digitalisation qui intervient une fois que la stratégie de l’entreprise en matière d’achats de prestations intellectuelle a été bien définie. Et cette stratégie doit être résolument centrée sur la valeur ajoutée apportée aux clients internes, en lien avec le rôle de Business Partner des achats. Par ailleurs, la digitalisation des achats de prestations intellectuelles doit être appréhendée dans le prisme de la digitalisation globale de l’entreprise. Les achats doivent donc travailler main dans la main avec leur direction des systèmes d’information pour mettre en place un outillage adapté à leurs besoins et qui trouve sa place dans l’écosystème digital de l’entreprise."

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