Connexion
8 272 Livres Blancs | | |

Qu'est-ce qu'un patron responsable ?

Aujourd’hui, comment être responsable de soi et de ceux dont on a la charge ? Jusqu’où doit-on l’être ? Jusqu’où peut-on l’être ? Ce livre blanc répond à vos questions.

  • EditeurEpsens
  • Version PDF - 15 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’étymologie indique qu’il s’agit de quelqu’un qui protège. Le patronus romain est un patricien auquel des personnes libres sont rattachées. Il peut les défendre devant les tribunaux auxquels elles n’ont normalement pas accès.

Avec le Moyen-Âge, les corporations – comme les édifices religieux – se placent sous la protection d’un saint patron qui, à la fois intercède auprès de la volonté divine et sert de modèle. Plus tard, la Révolution industrielle assimile le patron à celui qui possède et veille à la bonne exploitation de l’outil de travail. Au fil du temps, le terme est adopté par une multitude de secteurs d’activité : il désigne aussi bien le chef d’un service hospitalier que le capitaine d’un chalutier…

Mais qu’est-ce que tous ces " patrons " ont-ils de commun ? Réponse : ils sont tous responsables !

" Responsable " ? Monsieur Larousse, au secours !

" Responsable : Qui doit répondre de ses actes ou de ceux des personnes dont il a la charge ".

Aujourd’hui, comment être responsable de soi et de ceux dont on a la charge ? Jusqu’où doit-on l’être ? Jusqu’où peut-on l’être ?

Qu'est-ce qu'un patron responsable ?