Tout ce que vous devez savoir sur la collecte d'informations stratégiques.
"Définition de l’information stratégique : « Connaissance servant les buts économiques et stratégiques d’une organisation», « informations utiles aux acteurs économiques », « maîtrise de l’environnement compétitif de l’entreprise »
Au regard de la rapidité des évolutions, des ruptures politiques, sociales, technologiques,…, les entreprises doivent adopter un comportement analogue au strategos des temps anciens. Comme lui, elles doivent être en mesure de disposer d’informations exhaustives et consolidées sur leur environnement pour bâtir une dynamique stratégique et les objectifs tactiques qui en découlent. Un exercice rendu toujours plus complexe avec la multiplication des flux d’informations et l’augmentation des données disponibles ; la maturité du marché des terminaux mobiles personnels/professionnels rendant toujours plus aisé l’accès à ces données. Ainsi, à la différence de ce qui peut être écrit, et dans le périmètre que nous retenons, il n’est pas nécessaire que l’information stratégique soit synonyme :
- de données difficilement accessibles ou rares,
- d’informations associées à la puissance publique et à des thématiques telles que le renseignement militaire, la diplomatie, la géostratégie…"