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Are you cascading your strategy, or fragmenting it?

Si tous vos départements travaillent sur leur propre version "mini-moi" de la stratégie d'entreprise, vous avez des problèmes !

Are you cascading your strategy, or fragmenting it?

Introduction ou extrait du livre blanc

"La première phase de la plupart des processus de planification organisationnelle est que les dirigeants de l'organisation conçoivent et expriment une orientation stratégique en utilisant un cadre quelconque.

Généralement, ce cadre sera quelque chose comme une collection de domaines de résultats clés ou de facteurs de succès critiques ou de perspectives de tableau de bord prospectif ou de ligne de fond triple (ou quadruple), et ainsi de suite.

Des buts ou objectifs stratégiques seront développés dans chaque partie de ce cadre stratégique, ainsi qu'un ensemble d'indicateurs de performance clés (surnommés affectueusement KPI par la majorité du monde des affaires anglophones). (...)

La prochaine étape consiste souvent à communiquer la stratégie au reste de l'organisation, en vue d'encourager la prochaine couche de gestion à la traduire en une stratégie tactique ou opérationnelle.

Et voici ce qui se passe ensuite : les gestionnaires fonctionnels (des unités d'affaires ou des départements ou tout ce que vous appelez les parties que votre organisation est divisée et organisée) créent leur propre ensemble d'objectifs, visant à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l'organisation."

Texte d'origine :

"The first phase of most organisational planning processes is that the organisation’s executives design and express a strategic direction using a framework of some kind. Commonly this framework will be something like a collection of key result areas or critical success factors or balanced scorecard perspectives or triple (or quadruple) bottom line, and so on. Strategic goals or objectives will be developed within each part of this strategic framework, along with a set of key performance indicators (fondly nicknamed KPIs by the majority of the English-speaking business world). It could look something like this (...)

The next phase is often to communicate the strategy to the rest of the organisation, with a view to encouraging the next layer of management to translate it into a tactical or operational level strategy. And here’s what happens next: functional managers (of business units or departments or whatever you call the parts that your organisation is divided and organized into) create their own set of goals, aimed at contributing to the achievement of the organisation’s strategic goals."

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