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La salle de contrôle : salle de crise et de supervision

Ce livre blanc fait le point sur les salles de contrôles, et toutes les étapes nécessaires pour mettre ces dernières en place efficacement.

  • EditeurMotilde
  • Version PDF - 28 pages - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Pourquoi la croissance des salles de contrôle dépasse-t-elle d’un facteur 3 la moyenne des investissements des secteurs qui les utilisent: sécurité, énergie, télécom, industrie ?

Croissance qui de plus – selon le cabinet IHS Markit – va continuer sur une très forte progression dans les années à venir : 7,1% annuel pour atteindre 7,6 MM$ en 2020.

La réponse tient sans doute à 3 facteurs principaux :

  • 1. La multiplication des informations nécessaires pour prendre des décisions opérationnelles s’est juste emballée au cours de la décennie passée. Informations techniques, visuelles, contextuelles (médias en continu) : l’explosion de toutes ces données entrantes a conduit naturellement les responsables du secteur privé et public à chercher des outils pour centraliser et exploiter au mieux ce flux d’informations en temps réel.
  • 2. Les chaînes logistiques et industrielles ou de décisions sont devenues extrêmement réactives pour le plus grand bénéfice de tous, avec toutefois 2 conséquences: a) les utilisateurs attendent des réactions immédiates des organisations critiques pour leur travail ou leur existence. b) ces chaînes sont beaucoup plus vulnérables au premier incident.
  • 3. La période actuelle est devenue plus anxiogène pour la population. Contentons-nous du constatsans entrer dansle débat de savoir ce qui participe objectivement à ce sentiment (complexité technologique, terrorisme, difficultés économiques, …) et ce qui le provoque de toute pièce (médias, internet,…).

Les utilisateurs de salle de contrôle sont donc toujours plus nombreux. Outre les traditionnelles industries de process-chimie, traitement de l’eau, réseaux d’énergie : électricité, gaz,… - et le secteur de la sécurité - armée, police, sécurité civile, … - qui ont intégré cet outil depuis longtemps, on trouve également des salles de contrôle dans des domaines aussi divers que :

  • - les Réseaux sociaux : les community managers surveillent en temps réel l’e-réputation de leur organisation et contre-attaquent le cas échéant.
  • - les Systèmes d’Informations : les DSI supervisent leurs réseaux, leurs infrastructures informatiques et leurs applis critiques. Les menaces venant du web n’ont jamais été aussi présentes.
  • - la Logistique : secteur du transport fret ou passagers, ou encore e-commerce. 
  • - les Médias : supervision des flux d’information et des infrastructures.
  • - les Unités de Fabrication de tout type
  • - la Finance
  • - les Directions Générales qui veulent piloter une/des action(s)stratégique(s)

En résumé, le sujet de la salle de contrôle/supervision/crise devient un incontournable du pilotage des processus complexes."

La salle de contrôle : salle de crise et de supervision