"La préparation budgétaire et le plan d’actions de l’année demeurent un incontournable si nous interrogeons les dirigeants. Combien d’heures passées à bâtir des plans stratégiques avec ses équipes ? Combien de versions amendées et corrigées au fil des évolutions de l’entreprise et de son écosystème ? Combien d’entre nous ont respecté le sacro-saint « business plan » dans un monde où le changement est permanent ?
Dans une époque où construire un plan stratégique est insuffisant pour rester au banquet des survivants, les questions d’agilité, de transformation et de valeur ajoutée sont omniprésentes à tous les niveaux de l’organisation.
Aujourd’hui, il ne suffit plus seulement d’élaborer une stratégie qui définit clairement la manière dont l’entreprise crée de la valeur. La question, à l’image de l’environnement, est complexe. En fonction des mutations incessantes, la création de la valeur ajoutée de chaque acteur de l’entreprise se pose en permanence.
Cet enjeu a une résonnance toute particulière pour les dirigeants du « learning » face aux évolutions de leur marché, aux changements législatifs majeurs et aux nouveaux comportements des apprenants dans les entreprises. Pourtant leur préoccupation reste la même : « Comment les actions menées par les équipes « learning » contribuent-elles à créer de la valeur pour l’organisation ? »."