Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

Les objets ludo-pédagogiques

Créer des objets ludiques pour faciliter l’apprentissage permanent au sein des organisations.

  • EditeurGrain's
  • Version PDF - 15 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un objet ludo-pédagogique est une ressource, conçue dans un objectif d’auto-apprentissage permettant à l’utilisateur de l’objet, d’être guidé dans son métier au sein de l’organisation.

Ces ressources sont conçues dans un format ludique et dans un objectif d’apprentissage, c’est- à-dire d’acquérir des connaissances ou un savoir -faire métier au sein de l’organisation.

Leur format varie en fonction des usages des utilisateurs : animations, vidéos, infographies, quiz, livrets illustrés interactifs, Ces objets sont réalisés à partir d’un procédé associant des techniques créatives et une analyse des usages (Design Learning).

(...) Les objectifs du Design Learning sont de répondre à des besoins réels et concrets d’apprentissage non couverts par les mécanismes traditionnels de la formation en entreprise.

Le Design Learning implique un changement de méthode en partant du besoin du collaborateur/ utilisateur de la connaissance de l’entreprise. Il facilite l’élaboration de mécanismes internes d’apprentissage en continu et la transformation des savoirs en contenus et en documents utiles au quotidien pour le collaborateur.

Le Design Learning permet de conserver les connaissances et des savoir-faire de l’entreprise dans des contenus transférables entre génération de collaborateurs."

Les objets ludo-pédagogiques