Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

Les apprentissages informels en entreprise

  • EditeurIL&DI & Demos
  • Version Pdf - 28 pages - Novembre 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’apprentissage informel est-il par nature construit, régit et développé par la seule initiative de son propre éco-système, sans aucun lien avec l’appareil formation traditionnel ?

Le département formation peut-il, doit-il laisser ce phénomène s’auto-alimenter sans droit de regard ? Ou au contraire, a-t-il un intérêt quelconque à « nourrir » le phénomène, à le vitaminer en lui apportant son soutien ? Si oui, quelle en est la nature ? Et s’il décide d’encourager le système, quel risque de le contraindre, de le rigidifier et de tuer ainsi toute initiative ?

L’apprentissage informel est aujourd’hui remis sur le devant de la scène. Pourtant, la plupart des départements formations investissent la majorité de leurs ressources en temps et budgets dans le développement de cours formels, qu’ils soient présentiels ou distanciels.

Comment expliquer ce paradoxe ? Quel rôle peut ou doit jouer le département formation dans l’encouragement et l’encadrement des apprentissages informels ? Est-ce souhaitable ? Réalisable ? Si oui, comment ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre."