Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

Accompagner et former un animateur stagiaire

Les conseils d'expert de Weka pour former au mieux un animateur stagiaire.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 6 pages - 2012 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’accompagnement d’un animateur stagiaire est loin d’être une tâche anodine. Le positionnement du directeur durant le stage est l’un des éléments prépondérants pour la réussite de ce temps de formation unique et privilégié dans le cursus d’un animateur.

Comment accompagner au mieux un animateur débutant  ? Comment se positionner lors des temps d’évaluation ? Quelle autonomie laisser à un animateur stagiaire ? Quelles méthodes utiliser pour transmettre ses savoirs et ses compétences ?

L’enjeu est d’importance, puisqu’en se positionnant correctement par rapport à son stagiaire, le directeur peut, ou non, l’aider à bien commencer sa carrière d’animateur.

Étape 1 : Fixer des objectifs de formation adaptés au stagiaire

La relation particulière qu’entretiennent le directeur et son stagiaire est comparable à celle d’un maître et de son apprenti  : il y est question de transmission de savoir et de jugement des aptitudes du stagiaire, jusqu’à la validation finale des apprentissages.

La première étape consiste à cerner le stagiaire, comprendre ses motivations et déterminer sa marge de progression. Il convient dans tous les cas d’individualiser la relation formateur/stagiaire, et de définir avec lui des objectifs de formation adaptés à son expérience et à ses compétences acquises dans d’autres domaines."