Tout ce qu'il faut savoir sur le BSA Air.
"Le monde des start-up est en plein essor en France depuis quelques années.
Les instruments juridiques français existants au début de l'essor des start-up ne répondaient pas parfaitement aux besoins de telles sociétés.
Si l'augmentation de capital était LA solution classique auquel les sociétés recouraient pour lever des fonds, celle-ci, en raison de sa rigidité, est généralement inadaptée aux levées de fonds en pré-seed ou seed des start-up qui ont des besoins de :
- financement : le besoin en fonds propres ou quasi-fonds propres des startups existe dès la constitution de la société et au fur et à mesure de l'avancement du projet.
- rapidité et flexibilité : l'espérance de vie d'une start-up étant fragile, celle-ci a besoin d'accéder à des ressources notamment financières rapidement et de manière flexible.
L’incubateur The Family (en collaboration avec un cabinet d’avocats) a introduit le bon de souscriptions d’actions - accord d’investissement rapide (BSA Air) largement inspiré du Simple Agreement for Futur Equity (SAFE), mécanisme créé par l’incubateur Y Combinator pour favoriser les levées de fonds des start-up américaines."