Les bonnes pratiques du secteur et les questions à se poser en matière d’externalisation ou de sous-traitance de la paye.
"Dans un contexte conjoncturel morose caractérisé par une prudence excessive et la crainte d’un futur défavorable, les opérateurs économiques s’attachent à optimiser leurs modèles pour les rendre plus performants, plus souples, capables de supporter les incertitudes que véhicule une croissance capricieuse orientée à la baisse.
L’Expert-Comptable n’échappe pas à cette course à la productivité et à la sauvegarde des marges. Il est concerné par la fléxibilité indispensable à son cabinet pour absorber les fluctuations aléatoires du chiffre d’affaires et s’adapter aux mutations profondes que la profession affronte.
Le métier change depuis le début de ma carrière professionnelle, lorsque, jeune Expert-Comptable, j’avais intégré un cabinet nivernais. La même année, le micro ordinateur remplaçait la secrétaire et sa machine à écrire.
Le secteur connaît un deuxième bond en avant matérialisé par le développement du Cloud et des réseaux sociaux d’entreprises, qui sans être des évolutions disruptives, annoncent de nouvelles transformations significatives de l'univers de l’expertise-comptable."