"Finalement, pourquoi voudrait-on décourager celles et ceux qui se dégagent quelques revenus grâce à ce nouvel outil de travail ? Pourquoi voudrait-on casser la confiance entrepreneuriale qui existe autour de ce régime ? Pourquoi voudrait-on retirer cette ultime solution pour reprendre pied dans le marché du travail et de l’emploi à ceux qui en ont le plus besoin ? Pourquoi voudrait-on nier l’impact social et économique d’un régime qui permet d’augmenter le pouvoir d’achat, nécessaire à la consommation, moteur de la croissance ?
A l’heure où nous clôturons les travaux de la commission Grandguillaume, nous livrons ainsi notre vision à court et moyen terme sur le régime, et plus globalement sur l’entrepreneuriat individuel. Nous avons voulu privilégier ce qui fait cohésion entre tous les entrepreneurs : besoin de simplicité, de lisibilité, de compétitivité, de justice.
L’auto-entreprise reste la solution la mieux adaptée pour lutter contre l’inactivité, pour encourager la prise d’initiative, le partage d’expérience entre jeunes actifs et séniors , pour augmenter les revenus des employés du public comme du privé…"