Connexion
10 349 Livres Blancs | | 1 555 |

Télétravail, les nouveaux enjeux des DAF

Ce livre blanc vous permet de découvrir comment le DAF jongle de manière efficiente entre le pilotage de son activité et des ses équipes tout en entretenant la confiance de ces dernières.

  • Editeurubister
  • Version PDF - 24 pages - 2020 - Français
Télétravail, les nouveaux enjeux des DAF

Introduction ou extrait du livre blanc

"Télétravail, flex office, espaces de coworking, tiers lieux extérieurs, bureaux partagés au sein même de l’entreprise… L’organisation du travail n’a eu de cesse de se transformer et de se réinventer ces dernières années, sous l’impulsion notamment des technologies numériques et des nouveaux usages qui y sont liés. En 2019, près d’un tiers des salariés français (29 %) pratiquaient déjà le télétravail. Néanmoins, la réalité est plus contrastée. En effet, seuls 4 % d’entre eux travaillaient à distance de façon régulière, c’est-à-dire au moins un jour par semaine.

En ce sens, l’annonce du confinement poussant des millions de collaborateurs au télétravail « forcé » en moins de 24h n’a pas été sans conséquence… ni sans provoquer certaines réticences. Une expérience qui, cependant, une fois passé la précipitation des premiers jours, s’est avérée positive. Résultat, en mai, 80 % des actifs souhaitaient continuer à exercer leur travail à distance, au moins en partie2 , provoquant alors l’effet inverse, à savoir une certaine méfiance vis-à-vis d’un retour sur site.

La crise sanitaire engendrée par le Covid-19 a changé la donne, et ce à tous les niveaux de l’entreprise, entraînant alors un véritable changement de paradigme confirmé dans une étude récente par Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay3 : « Finale ment, le déblocage a eu lieu chez les salariés mais encore plus chez le management. Celui-ci pouvait être inquiet jusqu’ici, se disant qu’il était préférable d’avoir les équipes sous la main. L’expérience de ce printemps prouve que, dans la plupart des cas, le télétravail, ça marche »."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc