Découvrez les meilleures recommendations améliorer votre maîtrise des paiements en période de crise !
"Edito - Un peu de bon sens
En cette période de crise sanitaire qui s’est muée en crise économique – et plus particulièrement en crise de trésorerie pour les entreprises -, il est tentant de ne plus payer ses fournisseurs. D’après Bercy, les incidents de paiement auraient triplé depuis mi-mars. Pourtant, audelà de leur responsabilité juridique et sociétale vis-à-vis de leurs fournisseurs, les entreprises ont intérêt à prendre soin de ces derniers : de la survie de leur écosystème dépend en effet leur propre survie.
Il s’agit donc de payer ses fournisseurs à temps, voire même en avance pour soutenir certains partenaires critiques. Mais il ne s’agit pas non plus de débloquer tous les paiements fournisseurs et de se confronter à des risques d’erreurs ou de fraudes! En cette période chahutée, les entreprises doivent plus que jamais maîtriser leurs paiements afin de payer le bon fournisseur au bon moment pour des services formellement rendus et des marchandises effectivement livrées, et ce dans le respect d’accords explicitement signés.
Cette maitrise repose sur différents contrôles : celui de l’élément déclencheur, la facture, mais aussi d’autres éléments constitutifs du paiement comme les contrats, les bons de commande, les bons de livraison/réception, les avoirs, les RIB… Cette maîtrise des paiements repose sur des processus complets et automatisés mais aussi sur une coopération des différents acteurs concernés qui doivent pour cela utiliser des outils adaptés. Mais la technologie pour la technologie n’est pas pour autant souhaitable."