Connexion
8 521 Livres Blancs | | 1 042 |

Les flux d'informations dans les projets d'ingénierie

Ce livre blanc fait état de l'importance des documents dans la plupart des processus métier. Et l'optimisation de ce processus passe par la maîtrise des documents et des flux documentaires.

  • EditeurLascom AEC
  • Version pdf - 13 pages - Octobre 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Les documents sont au cœur de la majorité des processus métiers et des livrables des projets. Optimiser les processus, les délais, la qualité, les livraisons, les coûts passe avant tout par la maîtrise des documents et des flux documentaires. 80% de l’information circulant dans les projets d’ingénierie est matérialisée sous forme de documents.

Client, maître d’œuvre, société d’ingénierie etc., tous interagissent avec de nombreux partenaires générant ainsi de multiples flux d’échanges. Chacun de ces flux engendre de très nombreux échanges de documents et d’informations qui doivent répondre à des exigences de formalisme et de confidentialité.

Les services d’ingénierie ont besoin de faciliter l’accès des différents acteurs et de gérer des projets impliquant des flux documentaires en augmentation constante tout en assurant la sécurité et la traçabilité des échanges : suivi des responsabilités, cycle d’approbation, documents avec une valeur contractuelle…

Il est par exemple évident que :
- Accéder aux informations simplement par un navigateur web est plus simple que de rechercher dans des liasses de documents
- Un conducteur de travaux a plus de valeur ajoutée sur le terrain qu’à ressaisir les informations relatives aux plans reçus
- Il vaut mieux visualiser des plans à la chaine numériquement lors d’une réunion de synthèse, plutôt que de les imprimer en A0 pour les annoter au feutre
- Il faut répondre aux questions « Où est le dernier plan ? », « Cette annotation est-elle toujours d’actualité ?, « Qui sont les personnes responsables de la validation ? » en un clin d’oeil."