Découvrez les résultats exclusifs de notre enquête ainsi que des pistes d’action concrètes pour faciliter vos recrutements dans notre livre blanc.
"La pénurie de talents au sein des cabinets d’expertise comptable est une problématique récurrente et très largement partagée. En tant qu’acteur majeur du recrutement spécialisé, nous échangeons quotidiennement avec des professionnels en recherche d’emploi et cela fait plusieurs années que nous constatons un manque d’attrait des cabinets d’expertise auprès des candidats. Mais quelles en sont les raisons ? Pourquoi et comment expliquer qu’un secteur dynamique, qui offre de belles perspectives de carrière et qui ne connaît pas la crise, peine à séduire et à recruter ?
Au-delà d’un désamour pour les métiers du chiffre, c’est plutôt l’image traditionnelle que renvoient les cabinets d’expertise qui refroidit les candidats : rythme de travail intense et peu compatible avec un équilibre vie privée / vie professionnelle, missions répétitives, salaires moins attractifs qu’en entreprise ou encore management à l’ancienne manquant parfois de bienveillance. Or dans un marché de l’emploi sous tension où la demande reste bien supérieure au nombre de profils disponibles, la majorité des candidats ont bien souvent le choix entre plusieurs opportunités professionnelles et choisissent logiquement celle qui leur semble la plus en accord avec leurs attentes.
Si certains aspects du tableau dépeint ci-dessus ont pu être une réalité, cette représentation datée ne nous semble pas rendre justice aux évolutions en cours dans la filière tant au niveau de la dynamique métier (digitalisation des activités post-covid et en phase avec le déploiement de la facturation électronique obligatoire, renforcement de la dimension conseil auprès des chefs d’entreprise), que des actions mises en place par les cabinets autour de la marque employeur et de la qualité de vie au travail.
Afin d’offrir aux professionnels du secteur, experts-comptables et candidats, une vision exhaustive des enjeux de recrutement mais surtout des transformations en cours, nous avons lancé, cet été, le premier volet de cette grande enquête nationale pour lequel vous avez été plus d’une centaine à témoigner."