Connexion
7 553 Livres Blancs | | |

La GBCP tout simplement

Un livre blanc pour comprendre en tout simplicité la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP).

  • EditeurCegid
  • Version PDF - 32 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Connecté à un système d’information moderne qui dépasse les frontières de la simple gestion comptable, le Directeur Financier et l’Agent Comptable disposent d’une vision synthétique unique des flux financiers de leur établissement.

Cela permet de propager cette vision complète et de piloter la mise en place de projets en positionnant la Direction Financière et l’Agence Comptable en co-animateurs transverses en respectant les spécialisations de chacun.

Une mutation numérique entamée

Le Secteur Public engage fortement la transformation de son administration. Cela encourage les établissements à moderniser leur système d’information pour améliorer leur gestion interne.

En 2016, les nouvelles réglementations sur la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) entreront en vigueur et impacteront l’ensemble de votre système d’information financier et comptable.

Gestion budgétaire et comptable publique

Le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique a pour but d’harmoniser les règles budgétaires et comptables des opérateurs publics et d’améliorer le pilotage de leurs activités. C’est une réforme de fond, technique, organisationnelle et stratégique, qui va radicalement moderniser la gestion publique et en doper la performance, une nécessité dans le contexte économique actuel.

Avant de démarrer le « chantier GBCP », il est essentiel d’abord de bien mesurer la philosophie du dispositif. Techniquement, il instaure un nouveau dialogue de gestion en touchant en profondeur les métiers des ordonnateurs et des agents comptables, en réaffirmant, pour plus de clarté et de rigueur, une franche séparation et spécialisation de leurs rôles. Un tel changement suppose une remise à plat de l’organisation, ce qui passe par une réflexion de fond sur les processus de gestion et sur les flux d’informations de toute chaîne financière et comptable. Le dispositif GBCP répond en outre à des enjeux stratégiques et économiques majeurs en apportant une dimension de pilotage, jusqu’ici inédite dans le secteur public. Redéfinissant l’articulation entre comptabilité budgétaire (distincte de la comptabilité générale) et la comptabilité analytique, la GBCP met à disposition des opérateurs des outils pour faciliter la maîtrise de leur gestion er éclairer leurs décisions. Ainsi, la construction du budget privilégie le mode opératoire lié aux engagements pluriannuels ; la dimension prévisionnelle des flux permet de disposer de la situation financière avec une approche plus fine de la réalité économique de chaque entité en y incluant une gestion de trésorerie obligatoire. Ces nouvelles dimensions impactent l’ensemble du SI financier et comptable et sont vecteurs de progrès."

La GBCP tout simplement