La plupart des start-ups ont mis en place un CRM comme SalesForce, Hubspot ou Sellsy pour mesurer et piloter leur activité commerciale.
"D’autres ont mis en place un outil de customer success comme Zendesk ou Intercom pour mesurer et piloter le service client. Mais la plupart des start-ups n’ont pas d’outil de pilotage financier, si ce n’est qu’un reporting Excel mis à jour une fois par mois.
Après être restée pendant longtemps le parent pauvre de l’innovation chez les startups, la fonction admin/finance a été gâtée ces dernières années par l’apparition de nombreuses solutions innovantes qui viennent faciliter la vie des dirigeants et des équipes financières.
Payfit a fluidifié la gestion de la paie, Spendesk en a fait de même avec la gestion des dépenses.
Qonto n’en finit plus de progresser sur la banque pour startups, Alan a remis l’expérience utilisateur au coeur de la mutuelle et Swile (ex-Lunchr) en a fait de même pour les tickets restaurant. Stripe, Gocardless et Checkout ont démocratisé la gestion des paiements en ligne pour les start-ups et leurs clients."