Connexion
14 063 Livres Blancs | 2 325 |

Contrôle de gestion : une fonction en mutation ?

Découvrez comment révolutionniez vos pratiques avec un logiciel dédié au contrôle de gestion

Contrôle de gestion : une fonction en mutation ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le contrôleur de gestion : un spécialiste de la data ?

L’afflux des données au sein des organisations, ou tout du moins, la capacité nouvelle à traiter des masses de données toujours plus grandes et moins structurées, touche tous les départements, notamment la finance. Parmi les métiers les plus impactés : le contrôle de gestion. Comment peut-il gérer ces nouvelles sources de données de façon efficace ? Comment les mettre au service de la performance de l’organisation ? Doit-il développer de nouvelles compétences, plus orientées “Business Intelligence” ? Doit-il au contraire faire confiance à la DSI pour le développement d’applications sur-mesure ? Décryptage dans cet article.

Une véritable évolution des compétences

Etre contrôleur de gestion aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qu’était ce métier il y a à peine dix ans. Les évolutions technologiques, mais aussi réglementaires ont clairement changé la donne. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les directions financières n’hésitent pas à mettre en place des stratégies de transfert de compétences pour leurs équipes, à embaucher de nouvelles recrues férues de nouvelles technologies...

Les services contrôle de gestion souhaitent gagner en autonomie et ne pas avoir à demander à la DSI d’intervenir pour chaque nouvelle analyse. En effet, ajouter un intermédiaire serait synonyme de perte de réactivité et d’agilité, dans un domaine où tout va toujours plus vite. Par conséquent, les services contrôle de gestion sont de plus en plus nombreux à spécialiser le rôle de chaque collaborateur, avec, d’un côté, des personnes portées sur l’analyse et l’accompagnement des opérationnels, et de l’autre, des contrôleurs plus orientés vers la production de reportings."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc