Ce livre blanc vous livre cinq scénarios fréquents qui pénalisent les entreprises ayant recours à des processus ad hoc de gestion des contrats, et nous verrons comment la technologie peut permettre aux juristes d’atténuer les risques tout au long du cycle de vie des contrats.
"La gestion efficace des contrats, c’est-à-dire les processus et procédures mis en œuvre par une entreprise pour gérer la création, la négociation, la conclusion, le suivi de l’exécution et la clôture des contrats entre plusieurs parties, est une fonction essentielle de tout service juridique. De nombreux chefs d’entreprise pensent peut-être que le travail des juristes d’entreprise se limite à la préparation des contrats.
Or, le service juridique joue un rôle primordial pour s’assurer que les contrats améliorent les résultats de l’entreprise, la protègent contre les risques et répondent aux attentes des opérationnels. Afin de remplir cette mission, il est crucial que le service juridique puisse surveiller l’ensemble du cycle de vie des contrats. Selon l’International Association for Contract and Commercial Management (IACCM), association de professionnels du secteur, une mauvaise gestion des contrats peut entraîner une perte de valeur et coûter aux entreprises jusqu’à 9 % de leur chiffre d’affaires annuel1.
Les processus de gestion des contrats mal structurés peuvent entraîner des pertes liées aux risques, notamment de retard dans la négociation des contrats, de désaccord sur leur portée, de structure inadéquate, de non-exécution et/ou de manquement des échéances de renouvellement."