Optez pour la solution la plus pertinente en fonction de vos critères et de vos usages.
"Agendas partagés, dossiers synchronisés, chats, réunions en vidéo, communications unifiées, réseaux sociaux d’entreprise... En quelques années, les outils collaboratifs modernes sont devenus incontournables dans l’entreprise. Vecteurs des nouveaux usages et des nouvelles pratiques au cœur de la transformation numérique, ils sont plébiscités par les collaborateurs et les directions métiers, qui y trouvent un regain de fluidité dans les échanges, d’agilité et de productivité. Ils sont aussi un argument pour toute entreprise soucieuse de rajeunir sa marque employeur et d’attirer les jeunes talents.
Vus de la DSI, en revanche, ils peuvent parfois être un vrai casse-tête. Car il faut contenter tout le monde : ce qui servira, par exemple, le marketing ne sera pas nécessairement utile à la production ou à la force de vente, et réciproquement. Dès lors, vaut-il mieux définir « un tronc collaboratif commun » dont chacun devra se satisfaire, laisser chaque direction métier sélectionner les outils dont elle estime avoir besoin, ou bien encore mixer ces deux solutions ?
Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, tant les situations sont différentes d’une entreprise à une autre. La seule certitude, c’est qu’une fois un outil validé, il va falloir le déployer, c’est-à-dire l’intégrer au système d’information. Et là encore, des choix devront être faits sur site, hébergé dans un datacenter ou encore dans le cloud (qu’il soit privé, publique ou hybride). Les critères peuvent devenir très complexes selon la stratégie, les besoins et les contraintes de l’entreprise.
Ce livre blanc ambitionne précisément de vous aider à faire le point. Il n’a pas vocation à conseiller tel ou tel outil collaboratif mais à vous accompagner dans leur mise en œuvre en exposant les avantages et les inconvénients de chaque option de déploiement."