Les modes de travail ont fortement évolué au cours des dernières années. De nouveaux modèles d’organisation apparaissent, intégrant la dimension humaine, de nouveaux outils de collaboration (l’ordinateur) et la culture de la connaissance au sein des organisations.
"Les modes de travail ont fortement évolué au cours des dernières années. De nouveaux modèles d’organisation apparaissent, intégrant la dimension humaine, de nouveaux outils de collaboration (l’ordinateur) et la culture de la connaissance au sein des organisations.
Un nouveau mode de travail se met en place où l’organisation apprend quand ses membres apprennent pour elle…
Nés des travaux de Chris Argyris et de Peter Senge*, la pratique de l’organisation apprenante s’est développée tout au long des années 90 et 2000. La réflexion sur le « comment apprendre au sein des organisations ? » s’est inspirée des travaux de Jean Piaget (psychologue et spécialiste de la pédagogie) sur l’émergence de l’intelligence chez l’enfant, l’apprentissage par accommodation, par assimilation…
Une organisation apprenante, c’est l’ensemble des pratiques et des dispositions que met en œuvre l’entreprise pour rester en phase avec son écosystème. Les situations de travail sont exploitées à des fins d’apprentissages.
Devenir une organisation apprenante implique un changement de la culture de travail et du mode d’apprentissage. Les organisations qui augmenteront la qualité et le dé- veloppement des connaissances de leurs collaborateurs posséderont un avantage significatif sur leurs concurrents. Voici une évaluation partielle pour déterminer votre capacité d'apprentissage organisationnel."