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Le management participatif par objectif

Le Management Participatif Par Objectif (MPPO) a pour but de concilier les objectifs de l’organisation avec ceux des collaborateurs. En pratique, le MPPO consiste à fixer des objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs, individuels et/ou collectifs que les collaborateurs devront atteindre à l’issue d’une période déterminée. L’enjeu est d’impliquer et de motiver les collaborateurs pour améliorer la performance collective de l’organisation.

  • EditeurLogitio
  • Version PDF - 25 pages - 2021 - Français
Le management participatif par objectif

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le management par objectif (MPO) a été développé par Peter DRUCKER, spécialiste américain du management, dans son ouvrage “The practice of management” (1954); par opposition au management par tâche. Son but est de concilier les objectifs de l’organisation avec ceux des collaborateurs. En pratique, le MPO consiste à fixer des objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs, individuels et/ou collectifs que les collaborateurs devront atteindre à l’issue d’une période déterminée. L'enjeu étant d’impliquer et de motiver les collaborateurs pour améliorer la performance collective de l’organisation.

Depuis les années 1970 avec l’avènement du management dit “stratégique”, on parle plutôt de management participatif par objectif (MPPO) car la concertation avec les collaborateurs est requise afin d’établir des objectifs motivants et réalisables.

1-Pour qui?

Tous les collaborateurs peuvent se voir attribuer des objectifs à atteindre. De plus, il est d’usage de les impliquer dans la démarche de fixation des objectifs aux côtés de leurs managers et de la direction. Toutes les parties prenantes de l’organisation ont donc un rôle d’acteur dans cette démarche.

2-Quels objectifs?

Le but ultime du management participatif par objectif est d’améliorer la performance de l’organisation. Pour l’atteindre, voici les principaux objectifs sous-jacents :

  • - Aligner les objectifs individuels et collectifs avec ceux de l’organisation
  • - Favoriser la motivation et l’engagement des collaborateurs
  • - Piloter les rémunérations individuelles et collectives
  • - Améliorer la communication entre les collaborateurs et les managers"

 

 

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