Connexion
10 600 Livres Blancs | | 1 600 |

5 actions pour favoriser la motivation et l’engagement au travail

Dans cet ebook, vous allez apprendre en quoi la motivation est essentielle pour que vos collaborateurs restent engagés sur le long terme.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Aujourd’hui, l’un de plus grands défis des dirigeants est de s’assurer que leurs collaborateurs restent motivés et impliqués dans leur travail. Les études le montrent bien : un collaborateur motivé et engagé, est plus productif, plus créatif, moins absent et plus loyal à son entreprise. De plus, la motivation et le bien-être des salariés contribuent pleinement à la santé organisationnelle à long terme, à la satisfaction et à la fidélité des clients et ainsi qu’au succès financier.

Et lorsque l’engagement et la motivation manquent aux salariés, les difficultés se font grandement ressentir, et impactent directement les performances : burn-out, bore-out, brown-out, absentéisme, turn-over… On comprend donc aisément, face à ces problématiques, que c’est bel et bien l’épanouissement du salarié au travail qui rend possible un engagement durable de sa part, lui-même source de performance de l’entreprise. Et si, finalement, l’engagement reposait sur la motivation ? Et s’il fallait tout simplement, accorder plus de confiance et de responsabilités à ses équipes ?

Outre une diminution de l’absentéisme et du turnover, s’intéresser à l’engagement et à la motivation de ses équipes apporte de nombreux bénéfices. La créativité de chacun sera boostée et l’ambiance au travail améliorée. Si les collaborateurs disposent d’une plus grande liberté d’expression, alors ils prendront encore plus à coeur leurs responsabilités et rempliront rapidement leurs objectifs.

1 _ Engagement et motivation au travail : de quoi parle-t-on ?

Si le terme “engagement” est quasi-unanimement réputé pour être un facteur essentiel de bien-être professionnel, il est parfois considéré comme difficile à définir. Les chercheurs William Macey et Benjamin Schneider [4] parlent d’une condition souhaitable pour le salarié, qui intervient dans un but organisationnel et découle de l’implication, de la passion, de l’enthousiasme, de l’effort concentré et de l’énergie de celui-ci. Plus précisément, il existerait 3 types d’engagements distincts :

  • - l’engagement affectif, qui désigne l’attachement émotionnel que le salarié va ressentir vis-à-vis de l’organisation. Cette forme d’engagement implique une vision positive de son travail, de la vision de l’entreprise, mais aussi de la qualité de vie dans l’organisation.
  • - l’engagement dit “de continuité”, qui désigne le désir de rester dans l’organisation sur le long terme.
  • - l’engagement comportemental, qui désigne la volonté de se comporter de façon à contribuer à la réussite et au bon fonctionnement de l’organisation (respect des règles, politesse, implication dans les événements …)"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc