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Les services de santé au travail

Weka met en avant dans son livre blanc la santé au travail.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 13 pages - 2016 - Français
Les services de santé au travail

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’employeur doit prévoir que des agents sont, en interne à l’administration, désignés pour assurer des fonctions de conseil dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité.

Dans le prolongement de l’accord cadre du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique, l’accord cadre du 22 octobre 2013 constitue la première étape d’une réfl exion plus large et plus approfondie sur l’amélioration des conditions de travail et la qualité de vie au travail et la prévention de l’ensemble des risques professionnels. Il met l’accent sur le rôle des assistants et conseillers en matière de prévention en structurant le réseau prévention selon deux axes : la proximité (assistants de prévention) et la coordination (conseillers de prévention).

Le rôle des assistants et conseillers de prévention est de préserver le bien-être au travail, la santé des agents et de favoriser le meilleur compromis possible entre santé au travail et fonctionnement effi cace de la collectivité. Ils doivent également savoir initier une vision partagée des risques psychosociaux et des actions de prévention (sur quoi et comment agir), en particulier la réduction des facteurs pouvant être à la source de diffi cultés (notamment d’arrêts maladie et de tensions) et savoir développer les facteurs du bien-être au travail.

Les choix en matière d’implantation et de répartition des réseaux des assistants et des conseillers de prévention, au sein des administrations et services, ont vocation à faire l’objet d’une présentation au sein du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Lorsque la nature des activités, au regard des risques professionnels encourus, et de l’importance des services ou établissements en cause le justifi ent, les fonctions d’assistant et a fortiori de conseiller de prévention doivent pouvoir s’exercer à temps complet."

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