Connexion
10 349 Livres Blancs | | 1 555 |

Cancers & risques chimiques au travail, une bombe à retardement ?

A travers ce livre blanc Alsace Santé au Travail vous explique un risque souvent invisible à l’œil nu mais pourtant bien présent en entreprise, le risque chimique.

Cancers & risques chimiques au travail, une bombe à retardement ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Parmi les risques auxquels peuvent être exposés les salariés, le risque chimique est souvent le plus difficile à aborder. Moins visible que les troubles musculosquelettiques, moins médiatisé que les risques psychosociaux nulle douleur dans les cervicales, nul clash avec la hiérarchie ! Le risque chimique est insidieux : le plus souvent invisible, difficile à appréhender car complexe.

Pour autant, sa prévention est un enjeu majeur pour l’entreprise. Le risque chimique est multiforme : solide, liquide, gazeux, sous forme de particules, de fibres, de vapeurs... Les produits chimiques, encore appelés ACD (Agents Chimiques Dangereux) sont d’autant plus dangereux qu’on ne les voit pas et que leurs effets sur la santé sont souvent différés. Omniprésents dans les entreprises, on estime aujourd’hui que 32,2 % des salariés ont été exposés à au moins un produit chimique au cours de leur dernière semaine travaillée et que 10 % des salariés - soit 1,8 million de personnes -, sont exposés à au moins un produit cancérogène. L’enjeu de la prévention est donc de taille. L

e risque chimique n’est pourtant pas une fatalité ni pour l’entreprise, ni pour le salarié. Il est aujourd’hui primordial d’entreprendre une démarche de prévention et de s’assurer que les salariés soient sensibilisés aux risques auxquels ils sont exposés. Pour cela, les professionnels de santé au travail sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises et de leurs salariés. Leur connaissance du monde de l’entreprise et leur expertise médicotechnique les place en interlocuteurs incontournables."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc