Un guide qui vous permet de libérer le plein potentiel de la fonction Achats par la digitalisation.
"Quels nouveaux challenges pour les entreprises ?
Dans notre monde de plus en plus complexe, turbulent, véloce, ambivalent, on pourrait penser qu’il y a une multitude de challenges pour les entreprises. A notre sens, il n’y en a qu’un seul : réinventer son Business Model. Et le faire rapidement, car il sera trop tard lorsque l’entreprise décidera de réagir aux milliers de stimuli de son environnement.
Dans un changement de paradigme économique sans précédent, réinventer son Business Model maintenant est
la seule façon de (re)créer de la valeur aujourd’hui et demain.
A notre sens, huit tendances de fond, permettent de mieux appréhender ce changement de paradigme économique sans précédent :
Il est urgent de réinventer son Business Model pour (re)créer de la valeur.
1/ LA RÉVOLUTION NOÉTIQUE (du grec « noûs » : connaissance, esprit, intelligence) :
Il s’agit de la révolution de la donnée.
La totalité des données créées dans
le monde en 2018, représente 33 zettaoctets. Elle dépasserait les 2 000 zettaoctets à horizon 20351. D’information, la donnée s’est transformée en connaissance grâce aux technologies
de l’intelligence artificielle. L’informatique quantique démultiplie ses capacités de traitement. Notre nouveau continent est « Terra Data »
2/L’INDUSTRIE 4.0 :
Le corollaire de cette révolution noétique est la 4ème révolution industrielle avec
une usine intelligente dans laquelle la donnée est la pierre angulaire. L’Industrie 4.0, basée notamment sur l’Internet des objets et les systèmes cyber-physiques, se caractérise par une interconnexion totale en temps réel des machines et des systèmes au sein des sites de production, entre sites et avec l’extérieur (clients, fournisseurs, logisticiens...). Elle ouvre
la voie à une nouvelle optimisation des moyens de production et à une nouvelle architecture globale de l’entreprise et de son écosystème."