Connexion
7 419 Livres Blancs | | |

Le livre blanc 2018 #ESSHDF

Problématiques, besoins et bonnes pratiques sur l'économie sociale et solidaire des Hauts-de-France.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Cette fin d’année est fertile aux interrogations et bilans. Les indicateurs économiques, juridiques et sociaux laissent la place à une réelle inquiétude : un pouvoir d’achat sinistré, un consentement à l’impôt fragilisé, une tentation du repli sur soi. En parallèle, de nombreuses structures de l’Economie Sociale et Solidaire dénoncent la remise en question des moyens employés pour répondre aux besoins les plus essentiels des citoyens, du rôle de l'État et de ses modes d'action. Notre économie prend sa source sur le plateau des territoires. C’est une économie ancrée dans un monde dépassé par les dégâts du libéralisme, elle est plus que jamais nécessaire pour soutenir les défis qui nous attendent.

Dans ces conditions, le modèle français de solidarité et de cohésion sociale demeure bien nécessaire. Comme l’exprimait Jean-Paul Sartre, « Si on ne choisit pas son époque, on peut se choisir en elle. » Ainsi, nous sommes nombreux à nous engager dans l’Economie Sociale et Solidaire permettant une alliance en faveur d’une économie humaine.

Mettre l’Humain au centre de toutes nos initiatives, comme valeur première et cardinale est un perpétuel mouvement à négocier. Nous constatons chaque jour un abondement salvateur en faveur d’un changement des pratiques à l’instar notamment de la gouvernance démocratique, l’égalité femmes-hommes, l’impact social, l’utilité sociale. Depuis 2014, nous disposons d’un lien d’encadrement offrant des ressources, des outils et un partenariat structuré. Il s’agit aujourd’hui de traduire concrètement cette loi en édifiant un socle opérationnel sécurisé et engageant."

Le livre blanc 2018 #ESSHDF