Ce livre blanc présente des propositions pour encourager et dynamiser la Bioéconomie Céréalière
Extrait du livre blanc:
La société fait face au défi de la sécurité alimentaire, avec une demande mondiale croissante, et parallèlement, la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. L’autonomie alimentaire et en particulier protéique, la réduction de la dépendance énergétique, la préservation de l’emploi et de richesses durables sont autant de défis pour l’agriculture.
Dans ce cadre, les céréales disposent d’atouts majeurs pour répondre à ces enjeux.
En tant que véritable « pompe à carbone », elles représentent en effet, l’un des seuls secteurs capables de capter le carbone de l’air par la photosynthèse. Les céréales sont le point de départ d’une BIOÉCONOMIE durable et porteuse de solutions pour : nourrir, fournir de l’énergie, des matériaux et réduire les émissions gaz à effet de serre.
Sources de carbone renouvelable aux usages COMPLÉMENTAIRES, les céréales, transformées dans les bioraffineries (amidonnerie, distillerie), sont déjà des acteurs de la bioéconomie française.
Il est possible, même indispensable, de tirer davantage profit des bénéfices de cette formidable pompe à carbone que constitue la céréale à l’origine d’une diversité de filières performantes, créatrices d’emplois et de valeur dans les territoires.
Pour cela, il est nécessaire de :
- disposer d’une céréaliculture performante, bénéficiant de tous les leviers de progrès
- préserver les terres arables
- valoriser davantage la production de bioénergie et de matériaux
- prendre en compte les bénéfices de la bioéconomie dans les politiques publiques
- faire de la bioéconomie la clé d’une croissance économique nouvelle