12 actions pour réduire les déchets sur son lieu de travail.
"13 millions de Français•es travaillent dans des bureaux, soit 46 % de la population active. Chaque salarié•e passe en moyenne 200 jours par an, et produit entre 120 et 140 kg de déchets sur son lieu de travail. Face aux pollutions et à la pression exercée par nos modes de consommation sur les ressources naturelles, il est urgent de réduire notre production de déchets, non seulement chez soi, mais aussi sur son lieu de travail.
Une réglementation mal connue
Selon l’enquête réalisée en 2017 par la société coopérative Riposte Verte sur la gestion des déchets au bureau, moins d’une organisation sur deux (44 %) déclare connaître la réglementation applicable pour l’ensemble de ses déchets. Effectivement, certaines organisations (administrations, entreprises…) ignorent qu’elles sont concernées par une obligation de tri à la source et de valorisation de certains flux de déchets, ou qu’elles sont considérées comme de «gros producteurs de déchets», ce qui les oblige à mettre en place un tri et une collecte spécifique (cf partie « Aspects réglementaires »).
Un enjeu écologique et économique
Sachant que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, une démarche «zéro déchet» au bureau doit repenser les achats en amont, en commençant par lutter contre la surconsommation. Cet engagement écologique est également économique pour l’entreprise, puisqu’il vise à moins dépenser. Pourtant, seules 43 % des organisations assurent rationaliser la taille de leur parc informatique, tandis que l’achat éco-responsable n’est appliqué que par 27 % des organisations pour le matériel informatique, 21 % pour le mobilier, et 18 % pour les fournitures de bureau."