Connexion
8 539 Livres Blancs | | 1 042 |

Agir ensemble pour avoir moins de déchets à éliminer

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les collectes séparées de déchets en vue de leurs recyclages (matériaux ou compost) se développent peu à peu. Pourtant cela ne suffit pas à garantir une gestion des déchets qui soit totalement en phase avec les nécessités, les objectifs et les principes du développement soutenable.

Priorité théoriquement affichée par les textes (directives européennes, loi du 13 juillet 1992), la prévention constitue, dans cet esprit, un élément complémentaire et incontournable, à développer en amont des politiques curatives traditionnelles de valorisation et d’élimination. Aujourd’hui, au delà de discours de plus en plus fréquents à ce sujet, il reste encore à traduire concrètement la prévention dans les faits, et avec suffisamment d’ampleur. Quelques actions relativement sectorielles ont certes été initiées.

Mais, dans l’optique du développement soutenable évoqué ci-dessus, il s’agira bien désormais d’appliquer des mesures préventives à l’ensemble des produits générateurs de déchets, en combinant les divers outils et modes d’action adaptés à chaque niveau d’intervention possible, et en développant les synergies indispensables entre tous les acteurs concernés.

En un mot, et même si elle se doit d’être progressive, c’est donc vers une modification radicale des schémas de production, de distribution et de consommation (au sens d’achat mais aussi d’usage des produits et services, donc des modes de vie en général) qu’il convient de s’orienter grâce à une véritable stratégie, complète et cohérente, de prévention. Voilà l’objectif auquel ce document a l’ambition de contribuer."