Connexion
10 576 Livres Blancs | | 1 600 |

Le paiement en 2050 et au-délà

Ce livre blanc fait le point sur le paiement en ligne et ses perspectives pour les décennies à venir.

  • EditeurLimonetik
  • Version PDF - 33 pages - 2017 - Français
Le paiement en 2050 et au-délà

Introduction ou extrait du livre blanc

"Qui se souvient du Minitel ? Il constituait, en France, la toute première expérimentation, et donc le signal faible, de ce qui allait devenir l’Internet des Objets monétisés (IoPT, Internet of Payment Things).

À l’époque des tous débuts du e-commerce de masse, le Minitel français comptait plus de 20 000 services pour partie payants. Ce qui s’est inventé à ce moment-là sans qu’on le réalise forcément, c’était l’un des premiers moyens — déployés à grande échelle — d’être payé par le grand public, en s’affranchissant d’un quelconque support physique (carte, chèque ou espèces).

Or, la création d’un nouveau moyen de paiement n’est jamais anodine, car elle touche à l’une des conventions sociales les plus structurantes de nos sociétés depuis près de six millénaires, la monnaie. À travers le temps, cette convention sociale a évolué pour passer du troc direct de ressources (sel, épices) aux modes d’échanges complètement dématérialisés que nous connaissons aujourd’hui.

Mais il s’agit toujours, au bout du compte, d’échanger une valeur contre une autre. Ce qui a notamment fortement changé au fil du temps, ce sont les conditions de cet échange, et plus exactement la diminution constante des « frictions » induites par les limites intrinsèques des moyens de paiement dans l’acte d’achat."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc