L'e-commerce a été révolutionné par l’avènement du mobile : le livre blanc d'iAdvize fait le point.
"En 2016, même Google a misé sur le “mobile first”. Suite à la recrudescence de l’utilisation mobile avec, notamment, plus de recherches faites sur mobile que sur desktop, le géant américain a créé un index “mobile-first” rendant l’expérience m-commerce encore plus essentielle aux performances des marques en matière de recherche naturelle.
Les appareils mobiles sont maintenant présents dans notre quotidien et ne nous quittent plus. Ils sont aujourd’hui majoritairement utilisés en amont d’un acte d’achat.
« Pour la majorité des consommateurs, les smartphones et les tablettes sont complémentaires et viennent améliorer les produits et écrans traditionnels mais ne les remplacent pas. C’est notamment le cas des 18-24 ans qui peuvent avoir tout naturellement un ordinateur portable sur les genoux et un smartphone à la main », selon Duncan Stewart, Directeur du centre de recherches TMT de Deloitte Canada.
S’il y a un exemple à suivre en matière de stratégie et d’innovation mobiles, c’est bien celui de l’Empire du Milieu. En effet, le géant chinois ne manque pas d’innovations pour attirer les consommateurs sur mobile : entre les QR codes, les assistants virtuels (Siri, Google Now) et autres solutions de paiement instantanées (PayPal), même in-app (Apple Pay, WeChat Wallet), le mobile s’inscrit de plus en plus dans le quotidien des Chinois."