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L'entreprise étendue

Livre blanc -  De l'ITSM à l'Entreprise Service Management - ITtude by Infodis

De l'ITSM à l'Entreprise Service Management

L’Entreprise Service Management (ESM) est une solution idéale et constitue un grand potentiel pour la maturité numérique des entreprises. Même si les débuts de l’ESM remontent à 2012, elle ne s’est pas développée au même rythme. De nombreux processus d’entreprise sont manuels, ne sont pas mis en réseau et ne concernent pas l’ensemble de l’organisation.

Il est grand temps d'exploiter ce potenciel.

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La notion d’entreprise étendue repose sur un principe simple, une entreprise ne peut pas tout faire elle-même. Deux choix s’offrent alors à elle :  une intégration verticale dans laquelle l’entreprise acquiert différentes étapes de sa chaîne de valeur ou bien travailler avec différents partenaires qu’elle se doit de choisir attentivement. Leur choix se porte généralement sur la collaboration avec des partenaires externes, l’intégration verticale nécessitant de forts investissements que peu d’entreprises peuvent se permettre. 

Si travailler avec des sous-traitants est obligatoire (sauf pour quelques privilégiés), alors autant en obtenir tous les avantages possibles en rendant cette collaboration optimale. 

Dans les années 90 Chrysler, suite à de mauvaises décisions prises lors des années précédentes,  n’a plus les moyens de développer ses véhicules elle même, et se retrouve alors obligée d’externaliser, elle devient alors très dépendante de ses intervenants. L'entreprise décide donc de tisser avec eux des liens étroits afin de s'assurer que tous réalisent leur tâche et répondent aux attentes de la marque. Ils sont aussi mis à contribution afin d'obtenir leurs avis sur les différents aspects des projets afin de les améliorer ensemble. C’est dans ce contexte que naît le concept d’entreprise étendue.


Définition de l'entreprise étendue

L’entreprise étendue s’applique à l’entreprise, ses acteurs ainsi que tous les acteurs externes qui participent à la vie de celle-ci (c’est-à-dire ses fournisseurs, ses clients, ses collaborateurs…). Une entreprise n’est pas toujours en mesure de réaliser un projet, que ce soit par manque de moyens financiers, techniques ou bien car il serait considéré comme trop dur à mettre en place auprès des partenaires. L’entreprise étendue permet de passer outre ces problèmes en utilisant la compétence et l'expertise de ses intervenants en entretenant un lien étroit avec eux. Plutôt que d’avoir un grand nombre de petites organisations qui fonctionnent indépendamment les unes des autres et ont du mal à communiquer entre elles, on crée une organisation globale qui gravite autour de l’entreprise en charge du projet et dans laquelle tous peuvent donner leur avis afin d’atteindre un même objectif. On peut alors arriver à une véritable symbiose dans laquelle les compétences et connaissances sont exploitées entièrement tout en gardant des organisations totalement indépendantes.

 

STRUCTURER UNE ENTREPRISE ÉTENDUE

La mise en place de l’entreprise étendue a été grandement facilitée par l’apparition des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ( NTIC), aujourd’hui ce modèle repose principalement sur la mise en place de services situés sur le cloud et accessibles à tous les intervenants permettant ainsi de communiquer librement avec eux.

Ces services peuvent varier, mais certains sont presque indispensables comme par exemple un système de messagerie interne, un agenda des contacts, un espace de stockage et de partage des fichiers ce qu'on appel communement le Digital workspace.

Il peut aussi s’avérer nécessaire de demander aux partenaires des schémas de leur chaîne de production afin de les regrouper et d’en avoir une vision globale pour déterminer ce qui peut y être amélioré et ainsi réduire les coûts.

Il faut aussi mettre en place un outil permettant de favoriser et d’analyser le retour client, car il est capital qu’il fasse partie du processus collaboratif : plus qu’un consommateur il doit devenir un véritable contributeur.

La mise en place de tous ces outils doit permettre au chef de projet de le suivre en détail sans aucune perte d’information et doit permettre à l’ensemble des participants de communiquer entre eux et de donner leur avis sur l’état actuel du projet.

 

UNE SOLUTION AVANTAGEUSE

L'entreprise étendue présente de nombreux avantages ; elle permet en effet de réduire le temps d’attente entre un devis et sa mise en application ou du moins de rester informé de l’état de celui-ci grâce à la communication accrue qu'elle apporte.

Elle permet également de réduire les coûts, notamment au niveau logistique, cette collaboration accrue permet d’optimiser au mieux les services de transport des entreprises concernées en s’assurant que le nombre de transports à vide est réduit et que les coûts sont partagés.

On peut aussi dénoter le bénéfice que présente le fonctionnement basé sur un modèle “collaboratif”, offrant à chacun l’opportunité de donner son avis, permettant ainsi de modifier le projet et de s’adapter aux contraintes de chacun, facilitant ainsi la tâche de tous.

La mise en commun des techniques et connaissances est aussi un facteur qui n’est pas négligeable un sous-traitant aura plus tendance à partager son savoir-faire avec un partenaire proche en qui il a confiance.

Cette structure permet aussi à l’entreprise d’être plus flexible, les nécessités pouvant varier en fonction des projets ; il est évidemment plus facile de changer de fournisseur que de changer la production d'une usine. Cela permet aussi de limiter le recrutement pour un projet spécifique. "Cette répartition collaborative des tâches permet de réduire les besoins en nouvelle main-d’œuvre"  déclare Jérôme Camps responsable technique au sein du bureau d’études de Dassault Aviation.

LA PRUDENCE EST DE MISE

Bien que la structuration sous forme d’entreprise étendue présente de nombreux avantages, les inconvénients sont eux aussi nombreux et il ne faut pas les négliger au risque de mettre en danger son entreprise.

Une collaboration trop étroite peut mener à une dépendance vis-à-vis des sous-traitants et il est donc important de s’assurer de ne pas déléguer les activités stratégiques de l’entreprise (ses activités essentielles), chose qui pourrait l'affaiblir.

Mettre en commun et faciliter l’accès à un grand nombre d’informations peut aussi s'avérer dangereux car celles-ci peuvent facilement fuiter. Un système accessible en ligne sur lequel ces mêmes informations sont disponibles présente aussi un risque important face à des personnes qui voudraient vous nuire, la cybersécurité est donc un enjeu capital dans le cadre de l’entreprise étendue.

L’entreprise pilote ne peut pas non plus se permettre de laisser ses intervenants prendre toutes les décisions importantes. Elle doit rester en contrôle durant toute la durée du projet ce qui peut s'avérer difficile, la gestion d’une entreprise étendue est bien plus complexe qu’une entreprise classique de par le nombre d’acteurs. Si celle-ci est mal gérée, les conséquences peuvent s'avérer catastrophiques.

Pour finir, il faut s’assurer pour l’entreprise pilote que les conditions de travail sont conformes à ses exigences et que tous ses partenaires les respectent.


Les chiffres de l'entreprise étendue

  • - 83% des entreprises ont rencontré des difficultés avec un partenaire lors des 3 dernières années
  • - 11% d'entre elles en ont subi de lourdes répercussions
  • - 70% des entreprises estiment qu'elles ne dépensent pas assez pour gérer les relations avec leurs prestataires
  • - 35% des entreprises avouent être peu engagées auprès de leurs prestataires

Les acteurs de l'entreprise étendue

De nombreurses entreprises utilisent le modèle de l'entreprise étendue, parmi celles-ci on retrouve notamment : 

  • - Chrysler est le fondateur même de l'entreprise étendue même si après un changement de direction le modèle fut globalement délaissé
  • -Dassault aviation afin de lutter contre les mastodontes de son domaine Dassault a décidé d'adopter la forme d'une entreprise étendue afin de ne pas être obligé de recruter de la main-d'œuvre ou bien de devoir fusionner.
  • -Schmidt group est une entreprise d'ammeublement français qui possède plus de 7000 collaborateurs et intervenants dans le monde, l'entreprise possède un département Ressource Humaine Entreprise Etendue

Les livres blancs à consulter


L'IAM pour une entreprise étendue

Livre blanc de Evidian & Atos

Un livre blanc qui traite des IAM dans le cadre d'une entreprise étendue

La révolution de l'entreprise étendue

Livre blanc de XXE

L'ambition de XXE est d’apporter un éclairage inédit aux futurs acteurs clés du concept de l'entreprise étendue « réinventée ».

La formation de l'entreprise étendue : un modèle pour le département formation

Livre blanc de MindOnSite & Féfaur

Comment former dans le cadre de l'entreprise étendue.