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La formation de l'entreprise étendue : un modèle pour le département formation

Comment former dans le cadre de l'entreprise étendue.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"La performance de l’entreprise dépend toujours plus de celles de ses partenaires, principalement les fournisseurs et les clients dont la formation dite « étendue » devient du coup une priorité.

La formation des partenaires, qui ne sont pas des clients captifs, permet à la fonction formation de se professionnaliser en adoptant une approche client-fournisseur dont les effets bénéfiques finiront par s’étendre à la formation interne des salariés, désormais servis comme des clients à part entière.

Elle lui permet aussi de générer des revenus, à un moment où la dépense de formation est de plus en plus sujette à caution. Couvrir partiellement ses charges, à défaut de devenir un centre de profit à part entière… Un objectif réaliste ; sinon, dans tous les cas, la perspective de prouver la valeur créée par la formation grâce aux nouvelles pratiques d’évaluation.

La formation étendue vient aussi renforcer les compétences digitales du département formation, lui permettant de diversifier les médias et d’améliorer un design à même de séduire apprenants internes ou externes. La formation gagne au passage en tangibilité, par la transformation d’une partie de ses prestations en produits.

Approche client-fournisseur, génération de revenus, compétences digitales accrues… Le département formation a tout à gagner à étendre ses produits et prestations aux partenaires de l’entreprise, alors que d’autres acteurs du digital (direction digitale, marketing, etc.) viennent lui disputer ce champ prometteur.

Le département formation tient son point de différenciation : la valeur pédagogique contenue dans les ressources digitales destinées aux partenaires et aux salariés."

La formation de l'entreprise étendue : un modèle pour le département formation