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Obtenir le livre blancÀ moins d'avoir beaucoup de chance dans votre vie professionnelle, tôt ou tard votre carrière vous amènera à travailler pour une entreprise qui n'a aucun concept de la communication en interne, croyant dur comme fer que les informations de la direction vont se transmettre aux collaborateurs comme par magie. Ayant déjà travaillé par le passé pour pareille entreprise, permettez-moi de vous dire à quel point cela devient rapidement frustrant et démotivant. Afin d'éviter d'avoir des collaborateurs qui, comme moi, se démotivent par manque de transparence et de communication, voici un dossier consacré au sujet de la communication interne. Bonne lecture !
Avant de nous attaquer aux enjeux, objectifs et bénéfices de la communication interne, il est important avant tout de revenir sur sa définition. Qu'est-ce que la communication interne, exactement ?
En une phrase, la communication interne correspond à toutes les méthodes de communication qui peuvent être employées par l'entreprise à destination de ses employés. Il faut savoir qu'aujourd'hui, la communication interne se rapproche de plus en plus des techniques de communication appliquées dans le marketing, faisant que la communication interne et la communication externe se ressemblent fortement. La différenciation principale est bien évidemment la cible.
LES OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION INTERNE
Les objectifs de la communication interne sont multiples, mais le but de la communication interne reste extrêmement simple à comprendre : motiver et fidéliser les collaborateurs et les intégrer dans l'entreprise. C'est d'ailleurs une règle d'or dans la communication interne : le collaborateur est la cible principale, et doit donc logiquement être la préoccupation principale en communiquant.
Cette liste d'objectifs n'est pas forcément exhaustive, mais nous avons essayé au maximum d'être aussi complet que possible.
LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION INTERNE
Bien que nous l’ayons déjà exprimé à demi-mot dans les objectifs avérés de la communication interne, il nous paraît important d’établir les enjeux et les bénéfices d'une stratégie de communication interne au sein d'une entreprise. Les enjeux sont, comme les objectifs, multiples.
38% des services communication sont insatisfaits de la communication interne durant la crise contre seulement 8% des directions (source : Steeple).
81% des entreprises ont communiqué en interne sur les gestes barrières. 79% ont communiqué sur l'organisation du travail. Que 19% ont communiqué sur les cas de Covid-19 (source : Steeple).
90% des salariés sont satisfaits avec la fréquence de la communication interne si cette dernière se fait de manière quotidienne ou plusieurs fois par semaine. Ce taux de satisfaction baisse à 29% pour les salariés recevant une seule communication par mois (source : Steeple).
83% des entreprises interrogées estiment qu'un projet de communication interne est à privilégier dans la stratégie de l'entreprise (source : Steeple).
Bien que chaque service a un rôle plus ou moins majeur dans le contexte de la communication interne, certains services sont plus importants que d'autres à cet égard :
Ce livre blanc explique comment intégrer une stratégie de communication interne en partant de zéro. Sous forme de questions, la communication interne est ici désacralisée, nous vous illustrons nos propos tout le long du livre avec des exemples et des conseils pratiques.
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