Gérer la communication interne au sein d'une entreprise multisite : Talkspirit vous explique comment faire.
"Des collaborateurs répartis sur plusieurs sites géographiquement éloignés, une stratégie à communiquer, une vie interne à animer et des valeurs communes à faire vivre. Voici autant de contraintes que les entreprises multi-sites doivent gérer au quotidien.
Alors que la communication interne est un enjeu de taille dans toute entreprise, elle devient particulièrement complexe pour les entreprises dont les ressources sont éclatées (individuellement ou par équipe) sur plusieurs points d’une ville, d’un pays, et a fortiori à l’international.
Pour illustrer la dure réalité de la communication interne dans ces environnements multi-sites, nous avons identifié les sept principaux défis qui empêchent de dormir celles et ceux qui en sont chargés.
Rompre l’anonymat des collaborateurs
Spontanément, en tant que professionnels de la communication interne, vous avez comme réflexe de chercher à rapprocher les collaborateurs entre eux et les entités / équipes / filiales entre elles. Avec un objectif clair : créer du “liant” et des “ponts” là où existent parfois des “fossés”, des filières, des strates hiérarchiques, culturelles ou fonctionnelles. En bref : dépasser le stade de la co-existence et favoriser le lien entre vos salariés. Rompre le relatif anonymat qui règne en interne."