7 pays d'externalisation francophones.

"Votre décision de confier tout ou une partie de votre service client ou commercial à un centre d’appels externe est actée. Elle est probablement motivée par plusieurs facteurs : réduire vos coûts, vous recentrer sur le cœur de votre activité, absorber vos pics saisonniers, bénéficier de l’expertise d’un call center spécialisé, etc.
Mais où comptez-vous externaliser ?
Le pays de destination conditionne toutes les variables de votre projet : le coût mais aussi les langues parlées, la proximité culturelle et géographique, la facilité (ou la difficulté) à monter en charge, etc.
Et vous allez le voir, les différences sont parfois marquantes. L’équivalent temps plein (ETP) mensuel coûte cinq fois moins cher en passant de la France à Madagascar. Mais si la France est moins compétitive sur les coûts, elle s’impose si vous gérez des flux sensibles, si vous faites de la vente B2B complexe ou si un accent étranger, même léger, n’est pas une option dans votre activité.
D’un autre côté, Madagascar sera votre seule option si vous ne pouvez pas payer plus de 1 000 € pour un ETP mensuel. Entre la France et ce pays de l’océan Indien, vous avez d’autres options intéressantes :
• Le Portugal : 30 % moins cher que la France et proche sur le plan culturel et géographique
• Les pays du Maghreb : destinations historiques pour l’externalisation francophone à moins de 3 heures de vol de Paris
• La Côte d’Ivoire : bassin d’emploi important et une certaine aisance sur les missions commerciales
Au-delà du coût, les écarts sur les autres critères vont également peser : un vol de 2 - 3 heures pour former les agents de votre partenaire n’a pas le même impact qu'un trajet de 11h. Un pays en proie à une inflation galopante ne donne pas la même prévisibilité des coûts qu’un pays stable à 2 %..."