Les meilleurs outils Google destinés aux hôteliers.
"Google : bien plus qu'une simple barre de recherche
Google est le premier outil pour eff ectuer des recherches en ligne. En janvier 2014, la dominance de la fi rme en Allemagne se traduisait par par une part de marché de 91.2%. La seconde position était occupée par Microsoft, loin derrière avec Bing, qui représente environ 3.4% de part de marché. Pour cela, il n’est pas surprenant que tout le monde pense à Google lorsqu’on parle d’optimisation des moteurs de recherches (SEO).
Cependant, voir Google comme un simple moteur de recherche serait réducteur. Il y a une multitude d’outils Google qui prennent part à notre vie quotidienne. Pensez à Gmail, Google Maps ou encore Android qui est le système d’exploitation de 80% des mobiles aujourd’hui. De plus, Google est devenu un facteur clé dans le domaine du marketing. Deux publicités sur trois sont faites sur Google. Il est impossible d’imaginer le marketing en ligne sans Google AdWords, si bien que même les petites et moyennes entreprises allouent un budget pour des campagnes Google AdWords.
La suprématie de Google, ses diversifi cations et l’élimination de ses concurrents sont fréquemment sujettes à critiques. Néanmoins, beaucoup de ses outils peuvent alléger votre charge de travail quotidienne en tant qu’hôtelier. Le réseau social Google+ vient de dépasser les 300 millions d’utilisateurs, ce qui constitue une large audience pour Google Review et Google Hotel Finder (une nouvelle métarecherche). Nombreux sont les outils Google que l’on utilise lors de la réservation d’un hôtel: Flight Search, Maps, Google+ Local (anciennement Google Places), Hotel Finder, etc., etc. Regardons de plus près les outils pertinents pour votre établissement.
Les outils Google dédiés au tourisme
Si l’on compte les logiciels et le matériel informatique, il y a plus de 80 outils Google. La barre de recherche Google reste bien évidemment le plus connu. Certains d’entre eux, tels que «Google Public Data Explorer» ou «Virus Total» ne sont connus de quasiment personne.
Ce livre blanc a pour but de vous présenter les outils Google liés au tourisme et à l’industrie hôtelière, et de vous expliquer brièvement leurs fonctions.
Parler de Google signifie en général parler de la sempiternelle barre de recherche. La recherche Google est devenue un facteur majeur d’influence dans nos quotidiens. La plupart des dictionnaires ont d’ailleurs reconnu le verbe Googler il y a quelques années de cela."