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Le guide du content marketing (attirer, séduire, convaincre, fidéliser)

Une stratégie marketing B2B efficace, commence par la pertinence et l'efficacité d’une stratégie de Contenu, par rapport aux objectifs choisis.

  • EditeurKeizerLead
  • Version PDF - 24 pages - 2017 - Français
Le guide du content marketing (attirer, séduire, convaincre, fidéliser)

Introduction ou extrait du livre blanc

" "Le marketing de contenu a toujours été l'un des piliers fondamentaux de la stratégie de génération de demande en B2B. On le retrouve dans la proposition de valeur de l'entreprise, dans ses différenciateurs concurrentiels, dans la définition de sa Vision, de sa Mission, dans les fiches produit, les brochures, les argumentaires, dans les présentations commerciales, les Newsletters, etc.

Néanmoins, si le marketing de contenu représente toutes les informations générées par une entreprise dans le but d'attirer, convaincre et convertir un prospect en client, comment expliquer cet engouement pour le marketing de contenu depuis ces quatre dernières années ?

D’après une requête sur Google Trends sur l’évolution des recherches Internet sur le marketing de contenu, il est flagrant que les équipes marketing s’interrogent de plus en plus sur les stratégies de contenus mettre en place, et selon les dernières données du Content Marketing Institute, 76 % des responsables marketing prévoient de produire davantage de contenus et d'y consacrer davantage de budget dans les mois à venir.

Nous pouvons attribuer en grande partie la responsabilité de cet appétit récent pour le marketing de contenus à Google qui, en changeant la manière de classer ses recherches non plus en fonction des mots clés mais en fonction de la sémantique des contenus, a mis en lumière l'importance du marketing de contenu.

Les autres responsables sont aussi en partie les réseaux sociaux qui ont quant à eux simplifié les échanges d'information et démultiplié le potentiel de diffusion de ces informations. Avec l'avènement des réseaux sociaux, les entreprises ont pris conscience que les contenus de qualité pouvaient se répandre très vite (Ideas worth spreading) et avoir une influence importante sur leurs prospects à condition de les maîtriser.

Google, les réseaux sociaux, le Big Data, ... tous ces éléments ont changé la donne concernant le marketing de contenu et ont remis en question les méthodes de marketing traditionnelles.

Néanmoins, produire davantage de contenu ne permettra pas d’être plus efficace dans sa stratégie de génération de leads si les entreprises ne mettent pas en place l'organisation nécessaire, si elles ne définissent pas des objectifs clairs et un rôle précis pour chacun de ces contenus et enfin si elles ne mettent pas en place les outils d'automatisation et d'analyse qui permettent d'être efficace en Content marketing. Finalement, Google a peutêtre imposé techniquement ce que beaucoup d'acheteurs B2B attendaient des entreprises : qu'elles ajoutent de la clarté à leurs contenus et les rendent davantage en adéquation avec leurs besoins."

-Fabien Prehel Fondateur de KeizerLead"

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