Comment les évolutions technologiques, économiques, sociales transforment la paie ? Réponse dans l'étude YouGov x PayFit, réalisée auprès de 1 500 décideurs RH en Europe.
"Les décisionnaires RH aimeraient que le nouveau gouvernement propose un projet de simplification du bulletin de paie. Les récentes évolutions du travail ont rendu les calculs de paie encore plus complexes.
Le logiciel de paie n’est pas la solution la plus développée pour gérer sa paie, même si une forte majorité est convaincue de ses bienfaits en termes d’autonomie, de flexibilité et d’immédiateté.
Pour lutter contre l’inflation, l’avance, l’acompte sur salaire et le paiement hebdomadaire sont trois initiatives en plein essor.
La transparence des salaires est encore peu répandue. Pourtant, la récente directive européenne va entraîner de nouvelles contraintes d’ici 2026.
L’IA n’est pas considérée comme une solution de gestion de la paie en 2024. Une vision qui évolue si l’on se projette dans 30 ans.
La France, l’Espagne et le Royaume Uni sont dans l’ensemble très alignés sur tous les sujets évoqués ci dessus. Le Royaume-Uni semble en avance au niveau de la digitalisation de la paie. L’Espagne semble en avance au niveau de la transparence."