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La notion d'anticipation dans les approches systémiques pour appréhender la complexité

L’anticipation est un élément clé du fonctionnement humain étudié en philosophie, psychologie, ergonomie, sociologie, gestion, biologie...

Livre blanc - "La notion d'anticipation dans les approches systémiques pour appréhender la complexité" - Techniques de l'Ingénieur

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’anticipation est un élément clé du fonctionnement humain étudié en philosophie, psychologie, ergonomie, sociologie, gestion, biologie... Elle est aussi essentielle au fonctionnement des systèmes complexes et à la gestion des risques.

L’anticipation, c’est d’une part l’exécution par avance d’un acte ou d’autre part «un mouvement de la pensée qui imagine ou vit d’avance un événement » (Le Robert, 2021). En suivant Alexopoulos et Drodza-Senkowska (2014, pp. 17-18), envisager un événement avant qu’il ne se produise nécessite « un minimum d’acquis, de connaissances ou de croyances. Autrement dit, la notion d’anticipation renvoie à une pensée qui, ancrée dans ce qui est « déjà connu », se projette vers le futur (par définition inconnu), afin de préparer l’individu [ou un groupe d’individus ou une organisation, extension proposée par les auteurs du présent chapitre] à agir, juger, décider.

Se référant à Berger (1964), les deux auteurs distinguent deux types d’anticipation selon le statut de ce qui est déjà connu et le positionnement à l’égard du futur. Dans la prévision, l’ancrage se situe dans le passé, « l’individu cherche une tendance déjà connue (ou vécue) et s’attend à son simple prolongement » : le futur s’inscrit dans une continuité avec le passé et est prescrit par ce dernier. Dans la prospection, « l’ancrage se situe dans le futur que l’individu cherche à inventer en explorant le champ des possibles » : le futur constitue une rupture, un changement par rapport au passé qui représentait une éventualité parmi d’autres.

Voici quelques approches et concepts de l’anticipation dans les systèmes sociotechniques, issus de l’ergonomie et de la psychologie, d’abord au niveau des activités individuelles, puis au niveau organisationnel (Cabon, Delgoulet et Valot, 2014)."

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