Enjeux du recrutement et de la fidélisation des collaborateurs dans les ESN : Pour gagner cette guerre de talents, les ESN doivent revoir leur politique RH, fidéliser leurs collaborateurs et placer l’humain au cœur de leur stratégie de croissance.
"La chasse aux talents dans le secteur des ESN bat son plein, et toutes les armes RH y contribuent. Après des années de forte attractivité, les entreprises du secteur éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter et à retenir leurs collaborateurs. D’après une étude de l’Institut Montaigne, près de 85 000 emplois de la tech ne sont pas pourvus !
Pendant plusieurs années, l’attractivité des ESN sur le marché de l’emploi a été incontestable. Les candidats étaient séduits par un secteur à fort potentiel, offrant des rémunérations avantageuses et des opportunités de développement professionnel. Une attractivité qui s’est toutefois érodée ces dix dernières années. Et pour cause :
- Le manque de main-d’œuvre dû à un taux de chômage faible (baromètre du cabinet de conseil en management Kyu présenté fin janvier 2024).
- La réalité du travail, éloignée des promesses initiales : entre les mobilités géographiques imposées à la dernière minute, les périodes d’intercontrats fréquentes et les missions qui s'enchaînent, les consultants ESN sont confrontés à des risques psychosociaux élevés.
- La quête de sens en position de force, les candidats sont de plus en plus exigeants. Loin du modèle des salariés que les entreprises facturent en hommes/jour à leurs clients, qui passent d’une mission à une autre sans voir le résultat de leur travail, ils sont désormais en quête de métiers qui ont du sens."