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Etude des salaires des commerciaux en 2018

La ​guerre ​des ​talents ​ne ​se ​gagne ​plus sur ​le ​seul ​terrain ​de ​la ​surenchère ​de ​salaire. Les ​rémunérations ​des ​commerciaux ​n'ont ​pas ​augmenté ​en ​2017.

  • EditeurUptoo
  • Version PDF - 26 pages - 2018 - Français
Etude des salaires des commerciaux en 2018

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour la septième année consécutive, le cabinet de recrutement Uptoo dévoile son étude exclusive sur les salaires des commerciaux B2B en France.

Réalisée à partir d’un échantillon de plus de 50 000 profils commerciaux, celle-ci présente les tendances de rémunération pour l’année 2017 par secteur, par fonction et par région.

Elle est la seule en France à être exclusivement dédiée aux commerciaux et à intégrer la ventilation entre rémunérations fixes et variables. Flashback : l’année dernière, nous observions des packages moyens en hausse sur la majorité des profils​ ​(+ 2,4%).

Portés par la guerre des talents sur le marché des commerciaux B2B, nous augurions une tendance haussière pour l'année à venir. Un an plus tard, force est de constater que ce n'est pas le cas : les salaires ont stagné en 2017.

Dans un contexte où la croissance reprend, nous assistons pourtant à un investissement massif des entreprises dans leur force commerciale. Avec des volumes de recrutement records (+10% par rapport à 2016), plus de 60% des embauches de cadres ont concerné la vente et le marketing selon l'APEC.

Face à cette demande croissante, il y a fort à parier que le chiffre de 100 000 postes commerciaux non pourvus en France (source DCF) augmente sensiblement.

Les candidats sont de plus en plus nombreux à abandonner des processus d’embauche avancés quand leurs exigences ne sont pas prises en compte.

Paradoxalement, la rémunération ne suffit plus à attirer les candidats et les entreprises doivent batailler pour les séduire. Ce sont dorénavant la partie fixe de la rémunération, les avantages en nature mais surtout la culture d’entreprise et le bien-être au travail qui sont les nouveaux leviers d’attractivité.

Les directeurs commerciaux devront rester vigilants en 2018 pour bien ajuster leurs pay plans et intégrer ces nouvelles attentes des commerciaux."

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