Titres restaurants.
"1 - Restaurateurs & Titres restaurant Les chiffres clés :
Cette infographie présente les résultats d’une étude portée auprès + de 700 restaurateurs / professionnels de la restauration réalisée à l’été 2023 par l’application de titres restaurant Openeat et la communauté des Toqués de Restauration.
2- du modèle actuel Près de 20% des restaurateurs ont aujourd’hui pris la décision de n’accepter aucun titre restaurant. Commissions trop élevées, retard de remboursement ou complexité lors de la création d’un compte : les frustrations sont nombreuses…
3 - Restaurateurs & Titres restaurant papier, pourquoi ça coince ?
Le papier est synonyme de pénibilité pour les commerçants. Depuis la dissolution de la Centrale de Règlement des Titres (CRT) fin février 2023, les restaurateurs doivent faire face à d’autant plus de lourdeur administrative avec quatre voies de remboursement différentes et la création obligatoire d’un compte sur le site web de chaque émetteur.
Il faut également ajouter à cela une perte financière car, depuis la fin de la CRT, le délai de remboursement « lent » (21 jours) qui permettait aux commerçants de bénéficier d’une commission basse (entre 1,5 et 2%, voir la grille des tarifs du GNI à ce sujet) a été remplacé par un délai unique de sept jours. Délai qui double le taux de commission appliqué…"